IFGM
AMIF
KINEMEZ

comment est-il une séance?

La rééducation posturale sur la base de la Méthode Mézières commence par une première visite, essentielle pour pouvoir obtenir un diagnostic fonctionnel et établir le traitement le plus adéquat. En plus de connaître l'historique médical, le kinésithérapeute effectuera un examen physique complet en analysant votre position, votre mobilité articulaire, votre flexibilité musculaire, votre respiration et d’autres aspects;  toujours sous une perspective globale.
 
Selon le cas, nous réaliserons une étude posturale sur 3D moyennant le système ADiBAS, un software développé complètement par notre équipe de professionnels. 

Nous synthétisons les procédures les plus habituelles pendant un traitement.

1. Travail postural et étirements

D'actifs étirements globaux des chaînes musculaires associés à un travail respiratoire, en respectant toujours les particularités de chaque patient. Pour améliorer la posture, il est nécessaire un travail actif et participatif pendant l'exercice. Cet exercice postural permet de rééquilibrer les chaînes musculaires, en tonifiant les unes et en assouplissant les autres.

2. Conscience corporelle

En utilisant des techniques et des exercices de sensibilisation corporelle nous réussissons à stimuler les mécanismes proprioceptifs situés dans des muscles et des articulations. De cette façon la personne connaîtra mieux les diverses parties de son corps et ce qui est plus important elle sentira un nouveau schéma corporel. Grâce aux interconnexions qui se produisent entre ces récepteurs proprioceptifs et le cerveau, elle se produira une amélioration en l'harmonie entre le corps et l'esprit.

3. Techniques manuelles

Pendant le travail postural nous effectuons des techniques de massage, neuromusculaires, fasciales et d'autres manoeuvres pour favoriser le relâchement global du système musculaire, des contractures ou de points douloureux et le contrôle global de l'exercice.  De cette façon vous pouvez réaliser les exercices d'une forme plus progressive et plus douce.

4. Les mouvements et le rythme corporel

Bien que le travail statique représente une partie importante de la séance, nous effectuons aussi des exercices et des mouvements dynamiques dans la posture. Ces exercices respectent le mouvement naturel du corps, en récupérant le rythme perdu du dos et du reste du corps. En intégrant une posture harmonieuse avec des mouvements fluides, la personne récupère la sensation d'équilibre et de bien-être.

5. Information utile

Il est très important que vous compreniez la mécanique de votre lésion. À tel effet, nous vous montrerons ces mécanismes avec des pièces anatomiques pour faciliter la compression d'une forme simple. De plus, nous mettrons l’accent sur les postures ou les gestes les moins appropriés à votre trouble. Avoir une information adéquate sur votre hygiène posturale est fondamental pour réussir à fixer les progressions obtenues avec le traitement.

 

QUELLES SON VOS EXPECTATIVES ?

Le nombre nécessaire de séances pour traiter votre problème dépendra de vos expectatives et il sera lié à votre état de santé.

Comme dans n'importe quel traitement, les bons résultats dépendent des facteurs multiples : la génétique, le type et le degré de lésion, les pathologies associées, l'âge biologique, les facteurs environnementaux, etc. Ces facteurs-ci et d'autres doivent être tenus en compte pour établir un programme conformément à vos expectatives. Les plus grands vos objectifs soient, on aura probablement besoin de plus de temps pour les obtenir. 

Chaque séance de traitement dure à peu près 1 heure, avec une fréquence de 1 séance par semaine. En fonction de l'évolution, les séances se espaceront à 1 chaque 15 jours et par la suite 1 par mois.  Le nombre de séances et la périodicité s'établit à la première visite.

Si vous désirez plus d'information ne doutez pas de réaliser une consultation on line

Catellano
Català
Franais