IFGM
AMIF
KINEMEZ

Spondylose - Listhésis

Qu'est-ce ?

L'Spondylose est la cassure de l'union entre le corps de la vertèbre et la zone articulaire (l’isthme vertébral). L'un ou les deux côtés peuvent être affectés. Le corps de la vertèbre reste "libre". Quand celui-ci glisse en avant ou en arrière, alors elle est dénommée spondylolisthésis.

Causes

Il y a  une cause congénitale quand cette union ne s'est pas convenablement formée pendant la croissance.  Quand la cause est acquise, elle peut être due à un traumatisme direct, ou par des microtraumatismes légers répétitifs sur cette zone.  C’est très typique de certains sports dans lesquels on réalise une hyper-extension de la colonne lombaire, comme la gymnastique sportive, le tennis, les acrobaties...

Symptômes

L’spondylose habituellement affecte aux 4 et 5 vertèbres lombaires. Dans une première phase il se présente une lombalgie; mais, si cette vertèbre se déplace (spondilolysthésis), il peut se produire une douleur radiculaire ou médullaire par compression du système nerveux comme il arrive quand il y a une hernie discal.

Diagnostic

En plus de l'information que nous obtenons de l'examen clinique, il est indispensable une radiographie et (ou) un TAC pour voir le déplacement de la vertèbre. La résonance magnétique nous offre une information utile sur le tissu et donc de la compression de la racine nerveuse ou de la moelle spinale.

Traitement

D'habitude le traitement conservateur est le premier choix. Il y a certaines normes utiles, comme : l'information adéquate de la part du professionnel sur votre lésion ; l’ergonomie adéquate au travail ; certain repos physique et psychique ; en phase aiguë, certains médicaments recommandés par votre médecin (anti-inflammatoires et analgésiques, par exemple) et, surtout, la kinésithérapie. Il existe des publications sérieuses qui démontrent comme un bon programme de kinésithérapie il fait diminuer la symptomatologie et augmenter la fonctionnalité. En ce sens, Mézières est spécialement indiqué donc, après avoir rééquilibré les tensions des chaînes musculaires, elle réharmonise la posture et calme la douleur.  On connaît, par exemple, que l’hyperlordose a un mauvais pronostic. Cette difformité peut favoriser le déplacement de la vertèbre.

Le traitement chirurgical est d'habitude le dernier recours et uniquement lorsque les symptômes sont graves et d'une progression rapide.

Catellano
Català
Franais