IFGM
AMIF
KINEMEZ

Sténose

Qu'est-ce ?

Une sténose signifie un rétrécissement. Il peut être à deux niveaux : un rétrécissement du canal spinal où s'écoule la moelle (une sténose médullaire) ; ou bien, un rétrécissement des trous intervertébraux où passe la racine nerveuse (une sténose foraminale).

Causes

Il existe des causes congénitales, bien que la grande majorité elles soient acquises, comme conséquence d'un processus dégénératif.  Entre les causes plus habituelles qui font que cet espace se serre, elles sont l’hernie de disque ou l’invasion du tissu osseux.

Symptômes

La sténose médullaire la plus commune se produit dans la zone lombaire étant aussi dénommé myélopathie. Le patient rapporte lombalgie ou / et une douleur radiculaire. La douleur au dos et aux jambes peut augmenter après avoir marché d'une forme intermittente, en obligeant la personne à s'arrêter c’est qui est connu comme claudication intermittente.

Diagnostic

En plus de l'information que nous obtenons de l'examen clinique, un TAC est indispensable pour voir le rétrécissement du canal médullaire. La résonance magnétique nous offre aussi une information précise sur le tissu et par conséquent de la compression de la racine nerveuse ou de la moelle spinale.

Traitement

D'habitude le traitement conservateur est le premier choix. Il y a certaines normes utiles, comme : l'information adéquate de la part du professionnel sur votre lésion ; l’ergonomie adéquate au travail ; certain repos physique et psychique ; en phase aiguë, certains médicaments recommandés par votre médecin (anti-inflammatoires et analgésiques, par exemple) et, surtout, la kinésithérapie. Il existe des publications sérieuses qui démontrent comme un bon programme de kinésithérapie il fait diminuer la symptomatologie et augmenter la fonctionnalité. En ce sens, Mézières est spécialement indiqué donc, après avoir rééquilibré les tensions des chaînes musculaires, elle favorise l'ouverture des espaces étroits, par exemple du trou de conjonction. De cette façon le symptôme va mieux, la posture est régularisée et aussi les possibles compensations qui se produisent grâce au reflet l'antidouleur.

Le traitement chirurgical est d'habitude le dernier recours et uniquement lorsque les symptômes sont graves et d'une progression rapide.

Catellano
Català
Franais