IFGM
AMIF
KINEMEZ

Sol pelvien – Abdominaux

Qu’est-ce ?

Le plancher pelvien est formé par une série de structures anatomiques, des fascias, des muscles, des vaisseaux, des nerfs et des trous qui ferment la base de l'abdomen formant un losange ostéo-fibreux délimité par la symphyse pubienne, les branches osseuses ischio-pubiennes, les ischions et le coccyx.  C’est la région périnéale.

La fonction du sol pelvien est de fournir un soutien à l'ensemble du bas-ventre et de permettre le passage des 3 trous: l’urètre, le vagin et l'anus, en jouant un rôle très important dans le contrôle de l'urètre et de l'anus.

Quelles sont les causes de lésion du sol pelvien?

Il y a différents facteurs qui peuvent affecter la musculature du périnée ou sol pelvien ; parmi les plus importants, nous pouvons trouver la chirurgie génito-urinaire et / ou le traitement pharmacologique, la grossesse, l'accouchement et le post-accouchement, le vieillissement et la ménopause, le tabagisme, la toux chronique, la constipation, l'obésité, l'exercice physique intense et l'activité de travail ou de charge ou d'impact.

Symptômes

Un dysfonctionnement du périnée peut avoir différentes conséquences : l'incontinence urinaire, le prolapsus viscérale (descente de la matrice, de la vessie ou du rectum) qui causent une sensation de lourdeur sur le périnée, la dysfonction sexuelle (diminution de la sensibilité, de la douleur), des infections urinaires de répétition et d’altérations posturales (relâchement abdominal, déplacement de masses corporelles).

Diagnostic

Il est indispensable de réaliser une histoire clinique complète, y compris les antécédents, connaître l'actuel état de la personne et sa pathologie; ainsi que recueillir les signes et les symptômes du patient. Ensuite on va procéder à l'exploration physique, avec une attention particulière à la zone pelvienne et lombaire, à la zone abdominale et diaphragmatique, ainsi que à la respiration. L'analyse postural et des chaînes musculaires il complétera l'exploration globale. Enfin, on va a réaliser un test de la musculature du périnée par voie intra-vaginale, pour reconnaître la zone et pour évaluer le ton musculaire.

Traitement

Il est important de  réaliser un traitement préventif chez ces personnes qui présentent des facteurs de risque de développer la pathologie, et d'évaluer, en chaque cas, les mesures de prévention nécessaires pour éviter l'évolution.

Le traitement vise à reconnaître la zone du sol pelvien, à rendre la conscience corporelle par un travail de sensibilisation et de proprioception du bassin interne et externe. On réalise un travail respiratoire et de liberté du diaphragme, pour pouvoir introduire, quand il sera nécessaire, un travail abdominal hypopressive.

Il est important d'évaluer à chaque cas la possibilité de faire la Gymnastique Abdominale Hypopressive (GAH). La GHA consiste en une série ordonnée d'exercices posturaux rythmiques qui renforcent la bande abdominale, sans des effets négatifs sur le sol pelvien.

Enfin, il est important d’introduire ce travail en la rééducation posturale à travers la Méthode Mézières pour compléter le traitement et pour l’intégrer dans la globalité de la posture et du mouvement.

Catellano
Català
Franais