IFGM
AMIF
KINEMEZ

Chondromalacie rotulienne

Qu'est-ce?

La rotule ou patella est un os de forme arrondie et aplatie, située dans la partie antérieure du genou. C'est un os "détaché" lié par le tendon rotulien et par le muscle quadriceps, et qui s’articule avec le fémur, de là son nom d'articulation fémoro-patellaire. Cette articulation avec celle formée par le fémur et le tibia, elles constituent l'articulation du genou. Sa fonction principale est de participer aux mouvements de flexion et d'extension. Quand il y a un mauvais alignement de la rotule, des frictions se produisent pendant les mouvements en provoquant une surmenage du cartilage de la rotule et une dégénérescence évolutive.

Cette lésion est connue sous différents noms. En plus de chondromalacie rotulienne, elles est aussi nommée syndrome fémoro-patellaire, ou syndrome d'hyperpression rotulienne externe, ou syndrome antérieur du genou.

Symptômes

Douleur dans l’avant du genou qui est accentué lors des mouvements de flexo-extension du genou ; particulièrement  en montant ou en descendant des escaliers ou en se mettant à croupetons. Si la dégénérescence est importante, il peut exister une inflammation, une limitation du mouvement et des crépitements.

Causes

Le genou il contient une petite quantité de liquide qui lubrifie le cartilage. Il aide également à capitonner l'articulation. Dans l'arthrose, ce fluide ne fonctionne pas correctement ce qui complique le mouvement des articulations. Bien la cause de la chondromalacie rotulienne elle peut être secondaire à un traumatisme direct ou à des facteurs congénitaux, le plus souvent la cause est structurelle et fonctionnelle. Un mauvais alignement du membre inférieur (flexum ou genoux recurvatum, ou genu-valgum (forme de "X")), un mauvais appui debout, hyperlordose ombaire, ou le manque de flexibilité musculaire, peuvent être à l'origine de cette maladie.

Diagnostic

Un examen clinique effectué par un professionnel expérimenté est généralement suffisant pour faire un diagnostic précis. Cependant, il peut être nécessaire la réalisation de radiographies sur différentes positions ou même un TAC pour déterminer le degré de désalignement des os.

Traitement

Le traitement est d’habitude conservateur. Il est important que le genou reste actif et le patient ait un poids et une alimentation saine. Le surpoids est l’ennemi numéro 1 de l'usure articulaire. Peut être quelques personnes aient besoin de prendre aussi des analgésiques (médicaments ou naturels) ou des suppléments nutritionnels pour diminuer la douleur et pour se tenir en mouvement. Faire un exercice doux aide aussi à avoir moins de douleur et une meilleure fonctionnalité. La marche sur des terrains plats, nager et l’aquagym aquatique sont de bons choix ; en évitant, autant que possible, de monter et de descendre des escaliers ou des pentes ou de marcher par la montagne.

La kinésithérapie qu’on réalise à KineMez est basée sur le concept de globalité pour le traitement de ces affections. En effet, la interrelation des chaînes articulaires (pied, cheville, genou, hanche, colonne, etc..) elle est si étroite que tout désajustement de l’un implique l’autre.  Par exemple, une hyperlordose lombaire peut favoriser un genu-recurvatum qui à son tour entraîne une instabilité rotulienne et la douleur qui en résulte. Si on ne traite pas le dos, difficilement la rotule pourra améliorer son alignement.

Il est nécessaire une étude précise de votre posture et de vos chaînes musculaires, de sorte que, à partir de cette analyse, nous pouvons proposer un traitement intégral. Vous devez savoir que de nombreuses études confirment que l’amélioration sélective du cuádriceps n'améliore pas cette lésion. Dans de nombreux cas on indique aux patients de tonifier ce muscle mais ça il ne fait pas aller mieux, mais aussi il peut aggraver votre problème. Les sportifs qui font l’haltérophilie ils souffrent souvent de chondromalacie rotulienne.

La chirurgie peut être indiquée dans des cas très particuliers. Une malformation congénitale d’un os du genou, ou dans des cas d'arthrose fémoro-patellaire sévère peut avoir besoin d'une transposition osseuse ou d’une prothèse.

Catellano
Català
Franais