IFGM
AMIF
KINEMEZ

Luxations

Qu’est-ce qu’une luxation ?

Une luxation est une dislocation permanente des extrémités osseuses qui conforment une articulation. On peut trouver le plus clair exemple dans la luxation d'épaule, qui est la plus fréquente. Elle se base sur le déplacement de la tête de l'humérus hors de la cavité de l’omoplate.

Causes

La cause plus souvent est un impact important sur l'articulation qui fait sortir de sa place l'un de ses os. Lorsque la luxation est incomplète, on l’appelle subluxation. Quand une luxation se produit d'une forme répétée on dit luxation récidivante.

Outre un traumatisme direct, parfois l'articulation peut se déboîter par un mauvais geste, comme c'est le cas de l'épaule. Généralement la cause est  l'hyperlaxité de la capsule articulaire et des ligaments.

Symptômes

Les symptômes sont souvent une douleur intense et une perte de la fonction de l'articulation affectée. Outre, généralement une inflammation locale se produit, en dépendant de la gravité de la lésion.

Diagnostic

En plus de l'examen clinique une simple radiologie permet de confirmer la dislocation et sa direction. La résonance magnétique permet préciser l'existence de certaines lésions secondaires à la luxation (os, ligaments, muscles...).

Traitement

Dans la phase aiguë d’une luxation, la première chose qu'on doit faire le plus tôt possible c'est le repositionnement de l'articulation par un professionnel. Parfois la réduction doit être réalisée dans la salle d’urgences d'un hôpital.

Le traitement habituel est conservateur, basé sur une immobilisation temporelle,  des analgésiques pour la douleur et la kinésithérapie. Après une luxation se produit une affectation des tissus capsulaires, ligamentaires et musculaires. Regagner la stabilité de l'articulation au moyen d'un programme spécifique d'exercices est fondamental.

La chirurgie est réservée aux très grandes instabilités avec des luxations très répétées, ou bien dans des lésions qui affectent une partie de l'anatomie de l'articulation. En tout cas, la kinésithérapie post-chirurgicale sera d'une grande importance.

Catellano
Català
Franais