IFGM
AMIF
KINEMEZ

ostéoporose

Qu’est-ce que c’est ?

C'est une maladie dans laquelle les os deviennent fragiles et plus susceptibles à se fracturer. En règle général, l'os perd en densité, qui mesure la quantité du calcium et de minéraux dans l'os. Quand il y a une légère perte de qualité de l'os c’est dénommée ostéopénie ; lorsque cette perte est importante on dénomme ostéoporose.

Causes

L'os est un tissu vivant constamment mis à jour. L'ostéoporose survient lorsque l'organisme n'est pas capable de former suffisamment de nouvel os, lorsque une grande quantité de l'os existant est réabsorbée par l’organisme, ou les deux.

Le calcium est l'un des minéraux nécessaires pour la formation de l’os. Si vous n'obtenez pas assez de calcium ou de vitamine D, ou si le corps n'absorbe pas assez de calcium dans l’alimentation, les os peuvent devenir fragiles et plus susceptibles aux fractures.

La cause principale de la perte osseuse est la diminution des taux d'estrogènes, chez les femmes au moment de la ménopause, et la diminution des taux de testostérone, chez les hommes. Elle peut aussi être influée par les déséquilibres nutritionnels dans notre alimentation. Ce n'est pas seulement un problème de consommation de minéraux, mais de comment ceux-ci peuvent se perdre dans une tentative d'équilibrer le PH par un excès d'acidification métabolique.

Cependant on décrit plusieurs de causes ou facteurs de risque, comme : l’inactivité prolongée, l’apport de toxiques comme l’alcool ou le tabac, certaines maladies. 

Symptômes

En général l'ostéoporose est indolore, mais il y a certains risques quand l'ostéoporose est avancée :

•    l'Hypersensibilité osseuse
•    Fractures avec peu ou pas de traumatisme (risque après l’âge de 50 ans chez les femmes)
•    Perte de taille (jusqu'à 6 pouces ou 15 centimètres) avec le temps.
•    Tassements vertébraux entraînant des lombalgies.
•    Une posture courbée ou hypercyphose

Diagnostic

Pour mesurer la densité minérale osseuse, il est nécessaire une densitométrie de la région lombaire et de l'articulation de la hanche. Cela permet de connaître le degré d'ostéoporose et le risque de subir des fractures.

De plus, des analyses de sang et d'urine sont habituellement nécessaires.

Traitement

La prévention ou éviter la progression de la maladie est très important.  Par conséquent, il y a des recommandations très utiles:

1. Une alimentation saine

2. Utiliser des médicaments pour le contrôle hormonal et minéral, ou bien une conduite basée sur la  nutrition ortomoléculaire.

3. La pratique d'exercice quotidien, des promenades aux heures d’ensoleillement doux, jogging, la danse, le yoga, le tai-chi.

4. Kinésithérapie. Des exercices spécifiquement conçus pour travailler le mouvement, la souplesse et la conscience corporelle. Un programme d'exercices pour éviter le risque de chutes.

5. Évitez les habits toxiques comme l'alcool et le tabac, l'obésité, la marche sur des surfaces glissantes, les tapis glissants dans votre maison ou les obstacles, placez des barres dans la salle de bain, garder les chaussures bien serrées.

Catellano
Català
Franais